L'ergothérapeute intervient sur prescription médicale d'un médecin. Les séances d'ergothérapie ont lieu uniquement sur rendez-vous.

L’ergothérapie n’est pas une profession conventionnée par la Sécurité Sociale. Les prestations ne sont pas remboursées.

Tous bilans prescrits sont généralement à votre charge financière. Une demande d’aide financière est possible pour une prise en charge si à l’issue du bilan, le prescripteur ordonne des séances.

Voici une liste non exhaustive d'organismes auxquels vous pouvez vous adresser :

  • La Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) : il faut faire une demande de secours en prestations "extra-légales" ou faire une demande d'action sociale. Ce cas particulier est soumis aux conditions suivantes : revenus, gravité du handicap et acceptation du dossier en commission.
  • Les mutuelles ou les caisses de retraite : renseignez-vous auprès de votre propre organisme pour en savoir plus. Pour cela, vous devez faire une demande écrite de fond social auprès de cet organisme. Vous pouvez également prendre rendez-vous auprès de votre conseiller. Privilégier les demandes écrites par lettre recommandée avec accusé de réception, en y joignant les documents suivants :
    • Prescription médicale
    • Devis des prestations (incluant les coûts annexes)
    • Facture et compte rendu du bilan en ergothérapie

Si votre mutuelle ne prévoit pas de remboursement, vous pouvez toutefois constituer une demande auprès des services des aides extra-légales ou non conventionnées.

Toutes les mutuelles ont une commission de recours amiable pour les dépassements d’honoraires et pour les auxiliaires 4 de la médecine comme les ergothérapeutes.

Vous pouvez donc demander un dossier de recours, plusieurs intitulés sont possibles : commission de recours amiable, allocation d’entraide, enveloppe solidarité, fond social… La mutuelle vous donne un dossier avec différentes pièces à joindre qui sont souvent : la prescription médicale de l’évaluation en ergothérapie et/ou de séances d'ergothérapie, les résultats de l’examen, une lettre de l’enseignant, une facture, éventuellement d’autres comptes rendus médicaux. Si le dossier est accepté, la mutuelle peut octroyer un forfait.

  • Les compagnies d'assurances privées ou les comités d'entreprises : renseignez-vous auprès de votre propre organisme pour en savoir plus.
  • La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) : Cet organisme peut attribuer des aides sous acceptation du dossier de demande de financement en commission :
    • L’AEEH, allocation éducation enfant handicapé
    • La PCH, prestation de compensation du handicap

Pour faire l'objet d'un remboursement, vous devez transmettre un dossier avec devis et facture(s) fourni(s) par votre ergothérapeute accompagné de la prescription médicale établie par votre médecin.

Des facilités de paiement peuvent être également être mises en place. Veuillez en parler directement auprès de l'ergothérapeute.